Gua Sha : histoire et techniques d’un massage ancestral
Le Gua Sha est une technique de massage d’origine traditionnelle chinoise, utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine asiatique. Raclage cutané effectué à l’aide d’une plaque de jade, ce soin ancestral au nom évocateur signifie littéralement “gratter la maladie”. Mais d’où vient cette pratique aux résultats spectaculaires ? Comment se pratique-t-elle ? Éclairage sur un massage méconnu au fabuleux potentiel.
Petit historique d’une technique millénaire
Le Gua Sha, aussi appelé “scraping en Occident, serait apparu pour la première fois sous la dynastie Ming, il y a environ 600 ans. Mais ce n’est que plus récemment qu’il a commencé à intéresser l’Occident.
Utilisé à l’origine en Chine rurale pour soigner rhumes et affections broncho-pulmonaires, ce massage consistait à racler avec une pièce de monnaie ou une cuillère le dos enduit d’huile des patients.
Par la suite, ce sont des outils en corne de buffle ou en bambou qui ont été privilégiés pour frotter la peau, avant l’avènement du jade et du quartz.
Aujourd’hui, le Gua Sha rencontre un engouement croissant pour son approche globale mêlant médecine traditionnelle chinoise et techniques de soins naturels. Voyons à présent comment se pratique cette technique surprenante.
Un massage drainant et sculptant pour le corps
Cette technique de massage d’origine chinoise, effectuée à l’aide d’une plaque de jade, rencontre en Occident un succès grandissant. Raclage cutané censé chasser les « toxines », le Gua Sha séduit par ses résultats spectaculaires sur le corps : action amincissante et raffermissante, relaxation musculaire, effet anti-cellulite…zoom sur ce massage manuel pas comme les autres !
Un massage drainant pour affiner la silhouette
Le Gua Sha est tout d’abord remarquable pour son action amincissante hors du commun sur la silhouette. Grâce au raclage répété de la plaque de jade, les tissus sont littéralement aspirés et les liquides excédentaires éliminés. Résultat : on se sent plus léger et plus tonique en quelques séances à peine !
Ce réel effet « ventouse » s’explique par la stimulation en profondeur de la circulation lymphatique et sanguine sous l’action mécanique du grattage. Le Gua Sha favorise le drainage des graisses en excès et de la cellulite, tout en luttant contre la rétention d’eau et les œdèmes. Une technique fat-burning des plus efficaces pour retrouver des courbes fuselées et affinées !
Un remède anti-cellulite naturel
Par son action drainante intense, le Gua Sha s’avère également un allié de choix dans la lutte anti-cellulite. Utilisé régulièrement sur les zones rebelles (fesses, cuisses, hanches), ce massage détoxifie la peau en profondeur pour estomper considérablement l’aspect « peau d’orange ». Au fil des séances, vos capitons fondent et votre grain de peau se lisse pour retrouver fermeté et douceur.
Là encore, c’est l’action mécanique du grattage qui stimule en profondeur les tissus adipeux pour relancer le métabolisme des graisses dans les cellules. Le Gua Sha lutte ainsi efficacement contre l’accumulation des lipides sous cutanée responsable de la cellulite. Un effet raffermissant radical !
Un massage relaxant musculaire intense
Outre ses vertus amincissantes, le Gua Sha est également plébiscité pour son pouvoir décontractant exceptionnel. Grâce aux frictions répétées, les tensions s’atténuent, les contractures musculaires se relâchent et les courbatures s’estompent sensiblement. Pour soulager le dos, les épaules ou la nuque en douceur, cette technique manuelle fait des merveilles !
Son secret ? Sous l’effet mécanique du grattage, le corps libère des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être aux propriétés analgésiques. Ajoutez à cela l’action énergisante de la plaque de jade, et vous obtenez relaxation et lâcher-prise garantis !
Comment se déroule un massage Gua Sha ?
La pratique du Gua Sha repose sur des gestuelles précises qu’il convient de respecter pour en retirer tous les bienfaits. Voici les étapes clés d’une séance réussie :
1. Nettoyage et préparation de la peau
Il est indispensable de bien nettoyer la zone à traiter pour éliminer cellules mortes, impuretés et excès de sébum. Puis, il convient d’appliquer une huile de massage comme l’huile de coco ou d’avocat pour faire glisser l’outil.
2. Choix et prise en main de l’outil
Le jade et le quartz rose sont des matériaux de choix pour leur action drainante et leurs propriétés énergisantes. Vous pouvez également opter pour un outil en bois comme ci-dessus. Veillez à bien saisir l’outil en plaçant le pouce sur son extrémité pour un maximum de contrôle.
3. Réalisation des manœuvres
Effectuez des gestes de raclage appuyés et répétés dans le même sens, généralement de bas en haut et du centre du visage vers les tempes. Sur le corps, suivez le trajet des muscles.
4. Nettoyage après la séance
Il est important d’éliminer l’excès d’huile sur la peau après le massage à l’aide d’un coton. Puis, appliquez une lotion tonique pour refermer les pores et fixer les bienfaits.
Bien que spectaculaire, le Gua Sha reste facile à pratiquer au quotidien pour peu que l’on respecte quelques règles. Pour des résultats optimaux, répétez cette routine 2 à 3 fois par semaine.
Alors, convaincu par ce massage drainant pour retrouver une silhouette affinée et fuselée ? Pourquoi ne pas tester le Gua Sha pour détoxifier votre corps avant l’été ? Associé à une alimentation saine et une activité sportive régulière, ses résultats sont spectaculaires !