L’Origine du Gua Sha – technique ancestrale chinoise

Le Gua Sha est une technique de massage ancestral issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle serait apparue durant la dynastie Ming, il y a environ 600 ans. Le terme “Gua Sha” signifie littéralement “gratter la maladie” en chinois.

Au départ, cette pratique était utilisée pour traiter les affections dues au froid, les douleurs musculaires ou les trajets de méridiens bloqués. Le but était de favoriser la circulation énergétique et sanguine en raclant la peau avec différents outils (pièces de monnaie, cuillers…).

C’est seulement plus tard que l’utilisation d’huiles de massage s’est développée, permettant des gestes plus fluides et un meilleur glissement des outils.

Aujourd’hui, le Gua Sha est toujours très populaire en Asie. Il gagne également en popularité dans les pays occidentaux grâce à ses effets spectaculaires sur la douleur, la détente musculaire, la circulation sanguine ou le teint.

Application de l’huile sur le Visage et le Corps

Lors d’un massage Gua Sha, l’application d’une huile sur la peau est indispensable pour plusieurs raisons :

Lubrification de la zone L’huile fait office de lubrifiant naturel pour permettre le glissement fluide de l’outil. Sur une peau sèche, les frottements seraient beaucoup trop irritants. L’huile protectrice empêche les échauffements et rougeurs disgracieuses.

Détente des tissus Infiltrée dans l’épiderme, l’huile relaxe les tissus en profondeur pour intensifier l’effet décontractant du massage. Ses actifs nourrissants assouplissent également la peau.

Vectorisation des mouvements Grâce à l’adhérence qu’elle confère, l’huile guide le geste et le mouvement pour des manœuvres profondes et précises. Le praticien contrôle parfaitement la pression et l’inclinaison de son outil.

Potentialisation des résultats En véhiculant les actifs bienfaisants de l’huile en profondeur, le Gua Sha potentialise ses effets régénérants et revitalisants sur la peau.

L’application d’huile concerne aussi bien le visage que le corps. Quelles que soient les zones traitées, elle optimise les bénéfices de cette technique ancestrale qu’est le Gua Sha.

L’huile de Jojoba, alliée du massage Gua Sha

L’huile de jojoba provient des fruits du simmondsia chinensis, un arbuste poussant dans les régions désertiques d’Arizona, du Mexique et d’Argentine. Sa teneur record en vitamine E et en acides gras mono-insaturés lui confère de remarquables vertus antioxidantes et anti-âge.

HUILE DE JOJOBA GUA SHA

Contrairement aux autres huiles végétales, elle présente une composition très proche du sébum naturel de la peau. De ce fait, elle est parfaitement bien tolérée et convient même aux épidermes les plus réactifs.

Pourquoi utiliser l’huile de jojoba en Gua Sha ? Voici les principaux atouts qui font de l’huile de jojoba la partenaire idéale du massage Gua Sha :

Une texture fluide non grasse

L’huile pénètre instantanément sans laisser de film gras à la surface. Son toucher sec facilite le glissement de l’outil pour un massage profond et précis.

Des propriétés nourrissantes

Sa concentration en acides gras et en vitamine E adoucit la peau, prévient la déshydratation cutanée et aide à reconstruire le film hydrolipidique.

Un fort pouvoir antioxydant

Les radicaux libres générés par le frottement intensif sont neutralisés par les actifs anti-âge de l’huile de jojoba. Votre peau est protégée en profondeur.

Un booster de microcirculation

Sa fluidité parfaite optimise la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique lors du massage. L’élimination des toxines est maximale.

L’huile d’argan, trésor marocain du massage Gua Sha

Originaire des régions désertiques du sud-ouest marocain, l’huile d’argan est extraite à la main des fruits de l’arganier selon un procédé ancestral. Véritable or liquide aux vertus nutritionnelles exceptionnelles, ce précieux élixir renferme également des propriétés cosmétiques hors du commun. Appliquée en massage, l’huile d’argan sublime les effets bénéfiques du Gua Sha.

HUILE ARGAN GUA SHA

La composition exceptionnelle de l’huile d’argan

L’huile d’argan renferme une concentration exceptionnellement élevée en antioxydants liposolubles comme la vitamine E et les polyphénols. Elle contient également des acides gras essentiels (oméga 6 et 9) aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Autant de trésors actifs qui optimisent les bienfaits du Gua Sha.

Les bienfaits de l’huile d’argan en massage Gua Sha

Ni trop gras ni trop sec, le toucher velouté de l’huile d’argan offre un glissement optimal de l’outil sur la peau, nécessaire à la bonne pratique du Gua Sha.

Une action nourrissante et revitalisante

APPLIQUÉE avant le massage, l’huile d’argan restaure le film hydrolipidique, assouplit et nourrit intensément l’épiderme pour une peau régénérée.

Un bouclier anti-âge

Puissamment antioxydante, cette huile précieuse neutralise les radicaux libres générés par les frictions tout en prévenant le vieillissement cutané.

Une synergie de bienfaits pour la peau

Les effets anti-inflammatoires, apaisants et cicatrisants de l’huile potentialisent les résultats du massage pour une peau lumineuse et tonifiée.

L’huile d’amande douce, alliée douceur du Gua Sha

Extrêmement douce et particulièrement bien tolérée, l’huile d’amande douce présente de nombreux atouts pour le massage Gua Sha

HUILE D'AMANDE GUA SHA

Une texture onctueuse non grasse

Pénétrant instantanément, ce fluide végétal offre un glissement soyeux pour des manœuvres précises.

D’intenses vertus nourrissantes

Riche en acides gras essentiels et en vitamine E antioxydante, elle adoucit, nourrit et protège durablement l’épiderme.

Un parfum délicat

Son arôme suave, fruité et amande procure une expérience sensorielle des plus agréables.

Une action émolliente

Sa concentration en acides gras insaturés assouplit l’épiderme et le rend réceptif aux bienfaits du massage.

L’huile d’avocat, polyvalente pour le massage Gua Sha

Réputée pour ses exceptionnelles vertues nourrissantes et anti-âge, l’huile d’avocat présente de nombreux atouts pour le massage Gua Sha:

HUILE D'AVOCAT GUA SHA

Une texture veloutée non grasse

Pénétrant à vitesse grand V, ce condensé d’oméga 3 offre un glissement soyeux pour des manœuvres douces.

De puissantes vertus régénérantes

Ultra-concentrée en vitamines A, D, E aux propriétés antioxydantes, elle stimule le renouvellement cellulaire.

Une action anti-âge remarquable

Riche en phytostérols, elle lutte efficacement contre les radicaux libres générés par les frictions. Votre peau est protégée

Un cocktail de nutriments nourrissants

Ses lipides destructurent l’épiderme pour une meilleure assimilation de ses précieux actifs.

L’huile de ricin, amplificatrice des bienfaits du Gua Sha

Réputée depuis l’Antiquité égyptienne pour ses exceptionnelles propriétés dermatologiques, l’huile de ricin présente de sérieux atouts pour le massage Gua Sha

HUILE DE RICIN GUA SHA

Une texture ultra-fluide non collante

Pénétrant à vitesse grand V, ce végétal procure un glissement soyeux de l’outil pour des manipulations précises.

Des vertus anti-inflammatoires

Sa concentration en acide ricinoléique soulage ecchymoses, irritations et démangeaisons générées par les frictions.

Une action nourrissante

Gorgée d’acides gras essentiels, de vitamine E, elle préserve l’hydratation, adoucit et assouplit l’épiderme.

Un stimulant de la micro-circulation

Sa fluidité exemplaire optimise la stimulation de la circulation lymphatique et sanguine lors du massage.

L’huile de cynorrhodon, trésor anti-âge du Gua Sha

Réputée pour être la plus riche en vitamine C, l’huile de cynorrhodon renferme d’extraordinaires trésors de jouvence pour la peau. Voici ses principaux atouts pour le Gua Sha:

Sa texture satinée

Ni trop grasse, ni trop sèche, cette huile pénètre rapidement et assure le glissement nécessaire à une pratique fluide.

Un concentré d’antioxydants

Sa vitamine C record et ses oméga 3 et 6 neutralisent les radicaux libres générés par les frictions. Votre capital jeunesse est préservé !

Une action anti-âge remarquable

Ralentissement des rides et ridules, correction des taches : son action anti-oxydante globale retarde visiblement les signes de l’âge.

Un teint frais et lumineux

Son action drainante stimule la microcirculation pour éliminer toxines et déchets. Votre teint est frais et éclatant !

HUILE DE CYNORRHODON GUA SHA

L’huile de cumin noir, trésor de beauté du Gua Sha

Peu connue en Occident, cette huile aux reflets ambrés concentre des trésors insoupçonnés pour magnifier le Gua Sha. En voici les principaux atouts :

Sa texture satinée

Ni trop sèche, ni trop grasse, elle pénètre rapidement et assure le glissement nécessaire à une pratique précise et fluide.

Des propriétés anti-oxydantes

Concentrée en cuminaldéhyde aux vertus anti-radicaux libres, elle préserve le capital jeunesse de votre peau.

Un cocktail régénérant

Gorgée de vitamine E, d’oméga 6 et 9 nourrissants, elle hydrate et nourrit intensément l’épiderme pour retrouver souplesse et confort.

Un booster de luminosité

Son action drainante stimule le renouvellement cellulaire pour révéler un teint frais et lumineux.

Huile de Cumin de Graines Noires massage Gua Sha

L’huile de coco, star tropicale du massage Gua Sha

Réputée pour ses exceptionnelles vertus dermatologiques, l’huile de coco présente de sérieux atouts pour magnifier le massage Gua Sha. En voici les principaux :

Sa texture satinée pour un toucher divin

Ni trop gras ni trop sec, le toucher velouté de l’huile de coco assure un glissement optimal de l’outil, indispensable pour une pratique fluide et précise.

Des propriétés hydratantes hors norme

Composée à 90% d’acides gras saturés, elle nourrit intensément l’épiderme et forme un écran protecteur contre la déshydratation.

Un parfum suave et évocateur

Son arôme gourmand de noix de coco évoque instantanément plage de sable blanc et cocotiers. Difficile de ne pas s’évader lors du massage !

Une action anti-âge

Sa forte concentration en antioxydants combat les effets néfastes des radicaux libres générés par les frictions. Votre peau est protégée !

Huile de Coco massage Gua Sha

L’huile de pépins de raisin, alliée anti-âge du Gua Sha

Réputé pour ses extraordinaires pouvoirs antioxydants, l’huile de pépins de raisin renferme des trésors insoupçonnés pour magnifier le Gua Sha. En voici les principaux:

Sa texture de rêve

Fine et soyeuse, cette huile aux reflets dorés pénètre instantanément sans laisser de film gras ni effet collant. Un glisse parfait pour faire voyager l’outil sur la peau.

Des propriétés anti-âge de rêve

Sa vitamine E record et ses polyphénols neutralisent les radicaux libres générés par les frictions répétées. Votre capital jeunesse est préservé !

Un cocktail régénérant

Ses acides gras essentiels nourrissent en profondeur, assouplissent l’épiderme et préservent son élasticité.

Une action uniformisante

Son effet peeling doux estompe taches pigmentaires et irrégularités de teint pour une carnation lisse et unifiée.

Huile de Pépin de Raisin massage Gua Sha

L’huile de germe de blé, star végétale du Gua Sha

Richement dotée en actifs régénérants, l’huile de germe de blé renferme d’exceptionnelles propriétés nourrissantes pour magnifier le Gua Sha. En voici les principales:

Sa texture fine et fluide

D’une grande fluidité, ce végétal pénètre instantanément sans laisser de film gras ni effet collant. Un glisse optimal pour une pratique précise du Gua Sha.

Des vertus nourrissantes hors norme

Concentré de vitamines E, A et B, elle régénère intensément l’épiderme et comble ses carences pour retrouver vitalité et éclat.

Une action anti-âge globale

Grâce à son cocktail d’antioxydants, elle minimise rides et ridules, estompe taches pigmentaires et irrégularités de teint.

Un bouclier contre le dessèchement

Sa concentration record en acides gras essentiels nourrit, hydrate et assouplit la peau en profondeur pour un toucher de velours.

Huile de Germe de Blé massage Gua Sha

Comment utiliser l’huile de massage Gua Sha ?

Avant la séance, nettoyez soigneusement votre peau pour éliminer impuretés et cellules mortes. Séchez parfaitement.

Versez environ 5 ml d’huile de votre choix au creux de votre main et réchauffez-la en frottant vos paumes l’une contre l’autre.

Étalez ensuite le produit sur la zone à traiter par lissages ou effleurages pour détendre les tissus.

Positionnez votre outil en jade ou quartz avant d’effectuer des manœuvres appuyées et unidirectionnelles : c’est parti pour le Gua Sha !

À la fin du massage, vous pouvez laisser l’huile pénétrer encore quelques minutes avant d’éliminer les éventuels excédents à l’aide d’un coton.

Votre peau, intensément hydratée et revitalisée, arbore une subtile nuance de porcelaine.

Vous pouvez bien sûr combiner ces huiles entre elles ou avec d’autres huiles végétales comme l’huile de coco, de germe de blé, de chanvre, etc. Leurs bienfaits s’additionnent pour une expérience de massage Gua Sha enrichie.

Laisser un commentaire